Entretien du matériel de pansage

Entretien du matériel de pansage

25 mai 2020 0 Par celine

Pansage et maladies de peau

S’il y a bien une chose dont nous sommes sûrs en tant que cavaliers et/ou propriétaires de chevaux, c’est qu’une épidémie de gale peut vite devenir catastrophique au sein d’une écurie. Il n’y a d’ailleurs pas que la gale qui soit contagieuse, la plupart des maladies de peau peuvent l’être, il convient donc de faire attention et comme dit l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir », et surtout ça coûte moins cher !

Comment entretenir son matériel de pansage pour éviter la propagation des maladies, notamment au sein des clubs où tout le monde utilise la même brosse pour gratouiller Pompon, Noisette ou Lilas des Bois…

Vous devez penser Désinfection du matériel de pansage !

En réalité, on ne « lave » pas le matériel même si au final, il va faire trempette dans un bain, on le désinfecte pour éviter la propagation des maladies (tiens, ça me rappelle quelque chose…).

Alors comment faire ? Tout d’abord, il vous faut de l’eau chaude (60°) et un produit désinfectant type javel, Saniterpen, alcool ménager, Mercryl, Bétadine Scrub… Peu importe le produit que vous décidez d’utiliser, le principal c’est qu’il ait une VRAIE action désinfectante. On laisse tremper au moins 1h dans le seau d’eau chaude+produit. Ensuite, il faut impérativement rincer à l’eau chaude TOUT le matériel qui aura tremper dans le produit désinfectant et à plusieurs reprises !

En effet, bien souvent les produits désinfectants sont irritants pour la peau (sauf Mercryl et Bétadine Scrub). Si ce n’est pas bien rincé, vous risquez des réactions sur la peau de vos poneys/chevaux et ce n’est pas vraiment le but !

On laisse ensuite sécher complètement avant utilisation.

Et ça, c’est à faire aussi souvent que possible évidemment, que vous soyez cavalier propriétaire ou cavalier de club.

J’aime beaucoup ce petit set de pansage, trouvé sur le site Equimania, qui propose le matériel de base pour un prix plus que correct, et le tout dans un petit seau !

Set seau HIPPOTONIC pliant et accessoires sur le site Equimania

C’est une activité du club comme une autre et cela participe à la vie d’un centre équestre, tout en inculquant les bons gestes auprès des cavaliers. Parce que soyons clairs, il n’y a pas que « monter à cheval » qui fasse partie de nos vies ! L’entretien des écuries, du matériel et de la cavalerie DOIT être au programme des centres équestres.

Je suis personnellement assez dubitative quand je rencontre des jeunes cavalières qui passent plus de temps à acheter le dernier tapis/bonnet/pot de paillettes roses qu’à se rouler dans le fumier et faire brouter son cheval pendant des heures dès que l’occasion se présente. Alors on peut me traiter de vieille réac, peu importe ! Le fait est qu’on ne prend plus le temps de rien faire.

Alors, prenons de bonnes habitudes en tant que cavalier et cavalière, et demandons aux enseignants de s’occuper de notre éducation équestre en nous apprenant toutes les astuces possibles pour nous occuper de Pompon et de sa maison !

Et vous ? Comment entretenez-vous votre matériel de pansage ?